Portraitiste de France 2025

 

 

 

La vie d’entrepreneure est faite de hauts et de bas…

Il y a un an et demi, j’envisageais d’abandonner mon activité de Photographe Maternité, Famille

Pas par manque de passion ni de clients. 

Chaque année, mon chiffre d’affaires croît et ma passion reste intacte. 

Par contre, la réalité économique est rude. Les charges explosent à tels points que je ne récolte pas les fruits de mon travail, bien au contraire les prélèvements Urssaf bien trop lourds pour la taille de mon entreprise, me donnent régulièrement envie de baisser les bras...

 

 

 

Je remercie très sincèrement la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image) qui soutient les photographes à bien des niveaux, et qui notamment m’a permis de focaliser mon esprit sur autre chose que sur mes charges.
En effet, en m’inscrivant au concours organisé par la fédération tous les deux ans, le Portraitiste de France, je souhaitais oublier ce côté administratif et fiscale anxiogène en me concentrant sur ma créativité, en sortant de ma zone de confort pour retrouver la flamme, celle qui m’anime depuis des années.

 

 


Le titre de Portraitiste de France a été créé en 1991 pour permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail.

Ce n'est pas un simple concours, mais une véritable qualification, un gage de reconnaissance auprès de ses pairs et de qualité pour les clients. 

 

 


Un dossier de 12 photos est à présenter sur des thèmes définis.

Le dossier de chaque photographe est étudié sur différents critères : créativité, gestion de la lumière, composition, gestuelle, traitement de l’image, qualité du tirage

Le jury est composé de 17 personnalités du monde de la photographie, parmi lesquelles des MOF (Meilleurs Ouvriers de France) et MQEP (Master Qualified European Photographer)

 

 


La constitution de ce dossier m’a pris des mois, de mois de travail et de stress :

se tromper, trouver des nouveaux modèles, recommencer, tester, échanger avec les collègues pour avis, s’améliorer, avoir de nouvelles idées, être déçue, persévérer,  échanger avec l’imprimeur, accepter les critiques, faire des erreurs, s’en remettre, recommencer encore, douter, progresser…

 

 

 

Le dimanche 23 mars 2025, je me suis rendue à Toulon pour le Congrès de la Photographie et des Métiers de l’Image, et c’est avec beaucoup d’émotions et de joie que j'ai obtenu le titre de Portraitiste de France 2025

 


Mille mercis à tous les clients, amis et membres de la famille qui ont joué le jeu en posant

Un grand merci aux collègues photographes pour leurs avis et conseils et à la FFPMI d’animer et soutenir ce beau métier

Merci particulier à ma chouchou et ma doudoune qui me supportent et me soutiennent

 

 


Vous trouvez sur mes réseaux sociaux l’intégralité du dossier :

FACEBOOK

INSTA

LINKEDIN

 

 

 

 

Portraitiste de France 2025
Portraitiste de France 2025
Portraitiste de France 2025

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins d'analyses et de statistiques

OK